Conférence grand public

Une conférence grand public vous est proposée dans le cadre de la conférence NANOinBIO 2020, qui se tiendra du 21 au 26 avril 2020, à Le Gosier, en Guadeloupe.

 

Infections à l'hôpital : les biomatériaux innovants pour limiter les maladies nosocomiales ?

Les infections contractées à l'hôpital, ou maladies nosocomiales, sont liées dans plus de 50% des cas à la présence d'un dispositif médical (cathéters, implants…). Ces infections concernent 1 patient sur 20 hospitalisés, soit 750 000 personnes par an en Europe ce qui génère au final 37000 morts. Ces chiffres sont en constante augmentation notamment en raison de l’émergence de la résistance des bactéries aux antibiotiques.

Dans l'optique de trouver de nouvelles solutions efficaces, nous développons des revêtements antimicrobiens applicables sur la surface des dispositifs médicaux pour lutter localement contre les bactéries qui arrivent et qui utilisent les surfaces pour former un biofilm difficile à éradiquer. Ces revêtements sont conçus à base de polymères d’origines naturelles, la polyarginine et l'acide hyaluronique. Ensembles, ils forment un film de quelques micromètres sur la surface des dispositifs. Lorsque les bactéries responsables des infections arrivent sur ces surfaces, les molécules de polyarginine chargées positivement se collent sur les membranes négatives des bactéries et les détruisent avec une grande efficacité. Tous types de bactéries peuvent être ainsi détruits au contact de ces revêtements innovants sans cependant que ceux-ci ne présentent de toxicité pour l'organisme. On peut imaginer que ce type de revêtement possède un grand intérêt pour être appliqués sur des implants dentaires, des pacemakers, des cathéters… afin de limiter les complications infectieuses liées à ces dispositifs.

 

Quelques mots à propos de l'intervenant

Le Dr Philippe Lavalle est titulaire d'un doctorat en biophysique obtenu 1998 à l'Université de Strasbourg. Il a obtenu le poste de "Directeur de Recherche" à l'INSERM en 2011. Depuis 2013, il co-gère en tant que directeur adjoint l'unité INSERM "Biomatériaux et Bioingénierie" (45 personnes). Ph. Lavalle concentre ses recherches aux interfaces de différentes disciplines liées aux biomatériaux et allant de la physico-chimie des matériaux à la biologie cellulaire. Plus particulièrement, il a conçu de nouveaux matériaux / revêtements à propriétés mécanosensibles ou à propriétés antimicrobiennes intelligentes. À ce jour, Ph. Lavalle a déposé cinq brevets et publié plus de 100 revues à comité de lecture citées plus de 4500 fois et son indice h est de 35. Il a présenté son travail lors de nombreuses rencontres scientifiques. Son équipe est actuellement impliquée dans 3 projets européens et il a récemment cofinancé une nouvelle société nommée SPARTHA Medical.

Philippe Lavalle
Directeur de Recherche INSERM
Unité INSERM 1121 "Biomatériaux et Bioingénierie
Université de Strasbourg
philippe.lavalle@inserm.fr

Save the date!

Elle se tiendra le lundi 20 avril 2020 de 17h à 18h30 à l'Université des Antilles, Campus de Fouillole, dans l'amphithéatre Merault.

 

Comment s'y rendre

Deux lignes de bus G9 et G91 vous permettent de vous rendre à l'Université des Antilles. Plus d'info : Karulis.fr

Depuis l'hôtel La Créole Beach Hôtel & Spa, rendez-vous à l'Arrêt "Point de la verdure".

Arrêt : Université

Tarif : 1,20 € par personne.

 

Plan d'accès

Plan d'accès

plan_du_campus_de_fouillole_NANOinBIO_2.png

 

Online user: 1